MarKeto - Yield : RMS

Système d'aide à la décision

  A ce jour, 70% des compagnies aériennes augmentent leurs bénéfices en pratiquant le Yield Management et plus de 3000  installations d'hôtels dans le monde sont un succès. 99% sont des établissements de chaînes internationales au minimum 3* d'une capacité supérieure à 100 chambres. En effet, les premiers systèmes de Yield conçus il y a 10 ans étaient complexes d'utilisation et n'étaient fiables en prévisions que sur de grandes capacités. De plus, les coûts d'équipement logiciel, informatique, maintenance et formation étaient encore prohibitifs pour les petites et moyennes structures.

  Ces 3 dernières années ont vu une intense activité sur le marché des sociétés de Yield informatisé, avec de multiples partenariats, fusions et absorptions.  Une étape a été franchie avec l'apparition des systèmes de 3ème génération, partiellement ou entièrement basés sur le Web en ASP.

Menu Général - MarKeto-Yield

  La 4ème génération de systèmes d'optimisation, dont fait partie MarKeto - Yield est en cours de développement. Les caractéristiques qui la différencie des systèmes d'ancienne génération sont au nombre de 5.

 

L'évolution des caractéristiques

 

Tableau de Bord des prévisions de demande

Visualisation graphique des prévisions par segments

   Meilleure rapidité de traitement et facilité d'utilisation, car intégrés (et non interfacés) aux PMS en local permettant une prévision au fil de l'eau. Dans le cas d'un système Web based, upload direct dans le masque de réservation du PMS.

  Conception des algorithmespermettant l'optimisation sur des hôtels de grande, mais également de petite capacité.

  Un nouveau concept sélectif de modélisation, dit "mobile dynamique" permettant une meilleure précision de la prévision de demande.

  Vocation à effectuer un Yield de place (web based) sur plusieurs hôtels et possibilité de benchmarking sur la concurrence.

  Un investissement abordable et rentable pour toutes les catégories et toutes les capacités d'établissements. En effet, les  communications performantes rendues possibles par le web, la nouvelle conception du progiciel privilégiant l'essentiel et la prise d'appui sur les plate formes des PMS, permettent à efficacité supérieure, de pratiquer une tarification inférieure de 50% à 90% à celle des autres systèmes de Yield.

  Cette nouvelle génération de système d'optimisation a pour objectif de démocratiser la pratique du Yield Management dans l'hôtellerie. Ses arguments : technologie avancée, mais simplicité et rapidité d'utilisation, augmentation des revenus allant de 3% à 7% en moyenne pour un investissement souvent inférieur à 200 Euros par mois. Le calcul de retour sur investissement est extrêmement simple, il est supérieur à 1000% pour les hôtels.


Développement et diffusion

  Un prototype du système a été développé sur la base d'algorithmes de modélisation et de prévision qui sont aujourd'hui opérationnels et constituent le coeur du système. Les fonctionnalités clients comme la cotation des groupes, le rate management ou l'interface utilisateur sont en cours de développement.

  MarKeto est destiné à une large diffusion, son modèle économique de développement est fondé sur une collaboration étroite avec les sociétés de PMS et avec les acteurs du Web. RevDev Consultants recherche des partenariats de développement et de diffusion afin de proposer au marché hôtelier un système dont les principales spécificités client sont les suivantes :


Visualisation graphique des prévisions par segments

Recommandations d'optimisations

Principales fonctionnalités client

  Prévisions de demande par jour, par segment, par classe de chambre, en fonction des évènements spéciaux.
  Cotation des demandes groupes.
  Optimisation de la demande au travers de recommandations de disponibilité, de tarif, de durée de séjour et prise en compte des revenus annexes. 
  Data warehouse et data mining en collaboration avec le PMS, permettant de sécuriser les données à la source et d'affiner la prévision de demande.






Les outils complémentaires ...


  Le produit MarKeto-Yield, se dote d'un outil de monitoring dont les spécifications sont en cours d'achèvement. Cet outil de contrôle innovant sur le marché des systèmes de Yield informatisés vient compléter les fonctionnalités absentes des PMS et entretient des relations client / fournisseur avec l'optimisation.

  En effet, un système de Yield travaille à partir des informations qui lui sont fournies manuellement ou via une interface avec un PMS. Les nouveaux outils de monitoring de MarKeto-Yield permettent de contrôler à la source les données qui sont saisies dans le PMS et / ou utilisées dans le processus d'optimisation.

  Bien entendu, il serait périlleux de baser une analyse marketing, une politique commerciale, une prévision ou une optimisation sur des données incorrectes. Les erreur de segmentation, de dates de séjour, de tarification, sont présentées sous forme d'un rapport journalier, comportant au total 20 types d'anomalies détectées par le système.

  2 types de rapport sont présentés de manière journalière et hebdomadaire. Tout d'abord un document informatif à l'attention des Equipes chargées de saisir les données (Réception, Réservation, Commercial, ...) leur permet de corriger les anomalies de manière simple et rapide. Un second rapport destiné à la Direction, identifie de manière précise la nature des anomalies et leur délais de résolution.

  En complément, une analyse mensuelle synthétise les anomalies liées au processus de réservation, d'utilisation du PMS, d'application des procédures, etc. Ce rapport d'analyse rend compte de l'impact des anomalies sur le processus de prévision.

  En projet, un module complémentaire de "Guest Value Management" informatisé. L'outil est basé sur les critères que nous présentons lors de notre séminaire Européen de formation.  Il s'agit de prendre en compte plusieurs facteurs clé, déterminants dans la mesure de la performance des différents types de clients.




Pour toute information concernant les partenariats de développement
 ou les outils complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter . . .   

Contact : tblottin@revdev-consultants.com


 
Accueil  |  Home  |  Castellano - Yield / Revenue Management para hoteles  |  Italiano - Yield / Revenue Management - La competitività dell'albergo  |  Site Map  |  Contact  |  Forums  |  Faq  |  News


Hotel Yield Management / Revenue Management
19/10/13 - © RevDev Consultants 2001-2013 - All rights reserved